Français
En plus de ses activités de recherche, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels s’engage en faveur de la transmission du savoir au sein de la société. C’est ainsi qu’il met à disposition les résultats de ses travaux de manière appropriée dans le cadre des projets de mise en œuvre par exemple. Il se concentre en particulier sur la formation dédiée aux risques naturels, comme en témoignent les deux modules didactiques suivants:
Modules didactiques sur la grêle
Quatre modules didactiques sur la grêle et ses implications en Suisse dispensent des connaissances pratiques et scientifiques actuelles. Destinés au degré secondaire II, les contenus complètent des thèmes abordés en géographie. Les questions et exercices s’articulent autour des connaissances préalables des élèves et les incitent à réfléchir et à faire des recherches en toute autonomie. Dans le cadre d’exercices complémentaires, des exemples axés sur la pratique permettent aux élèves d’utiliser et d’approfondir les connaissances acquises dans chaque module.
Les enseignant-es peuvent aborder les différents modules indépendamment les uns des autres, en sachant toutefois que certains contenus renvoient à des liens existants entre les modules.
Modules didactiques sur les risques de crues
Non seulement les crues causent beaucoup de souffrances aux populations concernées, mais elles génèrent aussi des coûts élevés. C’est pourquoi le Laboratoire Mobilière a mis sur pied l’ «Initiative de recherche sur le risque de crues – De la compréhension à la gestion». Celle-ci fournit des données fiables et des outils novateurs pour la gestion durable du risque de crues.
Cinq modules didactiques consacrés au risque de crues dans le cadre de cette initiative permettent d’assurer la transmission du savoir au niveau du degré secondaire II. Des exercices axés sur la pratique présentent différentes possibilités d’utilisation – en classe et en plein air – des quatre outils interactifs Simulateur de dommages, Potentiel de dommages, Mémoire des inondations et Dynamique de risques en lien avec le risque de crues.
Bien qu’interdépendants, les modules peuvent aussi être abordés indépendamment les uns des autres:
Comprendre...
Évaluer...
Influencer...
Modéliser...
Anticiper...
... le risque de crues